
"L’Ultima Terra a quelque chose en plus, la finesse assurément, ma passion peut- être, la fraîcheur dans la puissance, une complexité certainement, offertes par ce terroir fabuleux et ce mono cépage qu’est le Cabernet franc, si expressif quand il est planté au bon endroit." - Pascal Cailleau
Neuf
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
La Cuvée Ultima Terra présente une robe à la couleur noire profonde. Son nez fin développe des notes de fruits compotés, d’épices et de cacao torréfié. En bouche, le vin impressionne par sa rondeur et son velouté magnifique. L’Ultima Terra révèle un équilibre parfait entre la générosité et l’élégance.
Il peut être déboucher 2 heures à l’avance et être servi sur une belle grillade de bœuf, d’agneau ou de canard.
N'hésitez pas à chambrer vos bouteilles dans la pièce la plus fraiche de votre habitat (14/15°), et cela 8 jours avant votre dégustation. Vous profiterez ainsi au maximum des saveurs de votre vin sans le brusquer.
À déboucher 2 heures à l'avance.
Température de service : 17°.
Il a fallu attendre 24 mois avant de mettre ce délicieux cru en bouteille. Après une macération de 22 jours, le vin a fermenté puis a déposé ses lies en cuve avant de descendre s’affiner durant 18 mois en barriques neuves de 225 litres. Cet élevage apporte à l’Ultima Terra une dimension unique, tout en conservant notre terroir et notre cépage.
Il existe au Sauveroy, une parcelle de vigne exceptionnelle dont le sous sol est chaud et l'eau jamais en excès. Avec la canicule de 2003, nous avons décidé de vinifier à part cette parcelle et de créer l'Ultima Terra. En partant du principe que ce terroir donne régulièrement des maturités déconcertantes, il était envisageable d'élever le vin en barriques neuves pendant un minimum de 18 mois. Pari risqué la première année avec une part d'aventure... mais le résultat est au dessus de nos espérances, nous réussissons à reproduire un secret de fabrication utilisé par les meilleurs et à garder l'expression de notre terroir.
Nous contacter
Le Domaine